Film réalisé par Eric Ferrier sur une idée originale de Gilles Ongaro
Un réalisateur cinéma Eric Ferrier et un musicien Serge Folie associés à un praticien hospitalier Gilles Ongaro. Ensemble ils ont plongé leur regards dans les mémoires de l’hôpital gériatrique du Val d’Azergues, dans le Beaujolais.
L’hôpital est décrit à la première personne, les images donnent à imaginer les souvenirs d’un lieu et saisissent les métaphores des temps qui passent. “Je nous souviens” met en lumière et en musique, les conditions de vies d’hommes et femmes âgés dans la culture contemporaine d’un hôpital.
Gilles ongaro
Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne rhône Alpes, de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en Rhône Alpes, de la DRAC Rhône Alpes, Des HCL, de l’Hôpital Gériatrique du Val d’Azergues, de l’Arfrips, et de Safi Prod.
Pendant quelques années, je me suis plongé dans cet univers pour capter, sons, ambiances, rencontres, écoutes et chercher ainsi une pulsation du lieu. La musique, constante, épouse le film à chaque instants, et accompagne l’histoire. j’en ai composé chaque parcelle, en faisant appel notamment à Bruno Terruel ( accordéon), As’n Merzouki (Slam).
A un moment j’ai eu envie de faire appel aux textes de Beaudelaire issus des Fleurs du mal.. Ces textes nous ouvrent une voie poétique et une respiration nouvelle dans cet univers. Tout a été enregistré au Studio Albédo.
Découvrez la musique dans l’album Des signes et des paroles Moving Music Vol 6 : indexs 1 à 5