BALTRACAN – musique pour Vibraphone et autre

En 2009, Igor Lesnik, percussionniste croate, parcourant la planète et jouant d’innombrables instruments avec brio, me demandait de composer une oeuvre pour vibraphone et orgue liturgique pour son duo ATTACANTILENA.
J’ai composé BALTRACAN, Pièce en 5 facettes, sorte de thème et variations.
Ce duo a emmené cette partition en tournée, puis l’a enregistrée et produite sur un programme en CD chez Equilibrium aux États Unis, enfin éditée en partition en Croatie.
Jasmin Kolberg percussionniste allemande, a eue la bonne idée de lui donner une nouvelle vie : Elle en a adaptée la partie Orgue pour réaliser une partie pour accordéon et contrebasse. Une fois cette adaptation faite, des concerts multiples se sont enchainés et est venu alors l’envie d’enregistrer un nouveau CD. Cet album reproduit un hommage à Astor Piazzola et intègre ma création BALTRACAN. il est sorti en hiver 2019 en Allemagne.

BALTRACAN. s. m. Herbe qui croît dans la Tartarie, et que les Tartares mangent pour se soutenir, quand ils voyagent dans leurs déserts. Josaphat Barbaro, Marchand Vénitien, dit en avoir usé dans son voyage de Tartarie, et la décrit ainsi dans une lettre à Pierre Parocci, Evêque de Padoue. Le baltracan a la feuille semblable à celle des raves. Au milieu naît une tige plus grosse que le doigt, et qui dans le temps de la semence est de la longueur du bras ; cette tige pousse des feuilles éloignées l’une de l’autre de sa quatrième partie. La semence est semblable à celle du fenouil ; mais plus grosse, et d’une bonne odeur, quoique forte. Quand c’est la saison il se rompt, et l’écorce se sépare jusqu’à ce qui est tendre, comme au pampre de la vigne. Il a l’odeur de l’oranger, même un peu plus douce. Il n’a point besoin d’assaisonnement, ni même de sel, pour être mangé. On peut le semer comme toute autre semence, surtout dans un lieu tempéré, et dont le fonds soit bon. La tige est un peu creuse, et son écorce est verte, tirant sur le jaune. Il dit que depuis sont retour de Tartarie, étant Provéditeur en Albanie, il y trouva du baltracan proche de Croia, et encore après dans le Padouan. Ramuzio,
Dictionnaire universel François Latin Trévoux 1771