De la terre Beaujolaise à une autre. Récits drôles et poétiques de Michel Aulas…

La création est une histoire de rencontre et de partage. La première fois que j’ai rencontré Yves Pignard, j’ai été séduit par son énergie artistique et sa sensibilité.
Puis il m’a présenté son projet Empreintes autour des textes de Michel Aulas.
Oui, Michel Aulas est de la famille de Jean Michel Aulas. c’est le père de Jean Michel Aulas.
Ces écrits m’ont tout de suite été attiré, captivés même, j’y ai découvert dans des horizons sans frontières, des enchevêtrements de vies simples et grandioses, truculentes et émouvantes, de l’humanité. Cela ressemble à ma rue, ou à ma maison d’autrefois dans les collines, enfin il me semble que j’ai déjà croisé ces personnages, tellement ceux ci me parlent.
J’ai composé toutes ces musiques en y enchevêtrant des paysages sonores faits de 1000 petites choses, des sons et bruitages. La violoniste Martine Lecointre a prêté son concours à cette verve musicale.
Puis j’ai ressenti l’envie de sortir de mon labo, pour apporter la fragilité et la vibration de moments “live”. j’adaptais ces musiques au spectacle vivant, en accueillant notamment Michael Paquier aux percussions.
Ce fut l’occasion aussi de rencontrer Dominique Simon dessinateur. Son imagination et son trait précis apportent un contrepoint, original, complémentaire, sensible.
Les retours spontanés et enthousiastes de Françoise Aulas-Panayoty, fille de l’auteur disparu, lors de son écoute des premières maquettes studio associant voix et musique, m’ont profondément touché et conforté dans le chemin musical choisi.

L’ensemble de la création, de l’enregistrement, des mixages ont été réalisés chez Albédo Studio. dans le Vieux Lyon.
Je souhaite longue vie à Empreintes.

 

Photos Serge Sang