Ce rendez-vous rassemble près de 200 choristes qui, pour le plus grand plaisir de tous, expriment leurs talents

Depuis quelques années j’ai la charge de la direction artistique de ce festival biennal bien sympathique :
” LES RENCONTRES CHORALES DU NORD ISERE”.
Peu à peu, grâce à l’implication associative sur une semaine de festival s’est organisé un format ouvert et évolutif, à  Villefontaine, des concerts réunissant 3 à 4 chorales chaque soir de semaine dans différents lieux de la ville et un concert final au théâtre du Vellein, donné par un chœur éphémère constitué d’une cinquantaine de choristes aguerris, se retrouvant chaque mois sous la baguette d’un chef de chœur choisi par le festival.
Après avoir accueilli  le chef Emmanuel Robin, c’est pour l’édition 2019, au tour de Benjamin Ingrao que revient la charge de faire sonner ce chœur. Bien souvent des musiciens participent à ce concert final : Anne Erell Tor (chant), Olivier Noclin (Batterie), Brigitte Gonin Chanut (Piano).
Chaque année un thème est choisi pour donner cohérence aux divers choix musicaux des chorales, et susciter l’imagination de chacun pour la décoration, les costumes, les textes  : “L’éclat de l’eau” en 2013, “les Jardins enchantés” en 2015, “les chants du palais” en 2017, “d’Infinis voyages” en 2019.
Un grand nombre d’associations se lient à ce moment de rencontre pour en faire un bel instant de convivialité.
Chaque soir une animatrice prends le relais pour présenter, offrir des fleurs, raconter le menu, etc…
Une belle équipe technique soudée s’organise pour le bien être de tous.