« Hommes de l’avenir, souvenez vous de nous »

Pièce de Yves Pignard – Production : Théâtre des Marronniers.

 

La création est une histoire de rencontre et de partage. La première fois que j’ai rencontré Yves Pignard, j’ai été séduit par son énergie artistique et sa sensibilité. Dès lors je l’écoutais, et, lorsqu’il est venu me proposer de l’accompagner dans le projet Empreintes, j’ai dit oui sans réfléchir. Puis quelques longs mois après, je l’ai suivi sur cette nouvelle création “Hommes de l’avenir, souvenez vous de nous”

Ce projet théâtral aux multiples facettes, est construit autour des textes de Guillaume Apollinaire et illustre un travail de mémoire à l’occasion du centenaire de la paix. Il en a reçu le label : Lyon Centenaire de la Paix.

On y retrouve plus ou moins la même équipe : Michel Kneubühler en a élaboré le contenu en cherchant dans des centaines de textes la trame précise. Yves Pignard en a assuré la mise en scène, le théâtre des Marronniers de Lyon la production. Jérôme Quintard et Vincent Arnaud sont les deux comédiens qui nous conduisent dans ces récits. Stéphane Meygret est leur muse, scandant les chapitres de sa voix magique, reprenant ainsi des chansons évoquant la guerre à leur façon, que j’ai revisitées.

Dominique Simon et Serge Sang ont prêté leur savoir faire pour animer des dessins réalisés par des étudiants de l’école Emile Cohl servant de fond de scène
Ce spectacle a reçu le soutien du Grand Lyon, de la ville de Lyon, de la Région Auvergne Rhône Alpes et du ministère de la culture ainsi que de l’espace Pandora, les éditions de la Passe du vent, la galerie Tandem et de SAFI Prod.

Vous retrouverez les musiques dans la boutique : Album Moving Music Vol 8 : « Hommes de l’Avenir »

Photos : Serge Sang