Sélectionner une page

Un parcours musical ensemble

Quelle belle aventure avec Philippe Seranne : ce poète musicien chanteur a du mal avec le cadre.. lorsqu’il est venu au studio me présenter ses chansons qu’il souhaitait poser sur un album avec de beaux arrangements, je m’interrogeais sur la méthode à suivre…lui mettre des mesures carrées ? des structures repérées ? des partitions pour les musiciens qui allaient s’engager à le suivre ? ou construire patiemment avec lui un album véritable cinématique sonore, véritablement progressif.. Nous avons travaillé longtemps ensemble pour réaliser les 12 maquettes destinées à être enregistrées. Puis nous avons constitué l’équipe de musiciens : Gilbert Gandil aux guitares, Patrick Argentier aux percussions, Ameylia Saad Wu à la harpe, Nassim Hiber au Violon Alto, les voix de Géraldine Lefrene, As’n, Ahmed Chetiba et le regretté Pierre Henri, le tambourin de Anne baillon, des choeurs enregistrés à Riga, une fanfare conduite par Luc Rosier..
Puis nous sommes allés au Studio La grange chez Pascal Perrot, pour enregistrer à l’ancienne, sans métronome, en répétant inlassablement car : le temps ,n’est pas dans l’horloge, mais dans le cœur qui bat.

Ce premier album : Je suis le fou, parcourra les scènes de ci de là avec l’accompagnement d’un dessinateur live : Johann Troïanowski. Il donna naissance à un documentaire réalisé à Riga pour l’indépendance de la Lituanie… Que je mettrais bientôt en ligne.