Philippe Seranne :  poète musicien chanteur a du mal avec le cadre..
Il souhaitait avec ce nouvel opus, retrouver l’urgence du propos artistique. Quelque chose de vif, joyeux, et pratiquement “live”.
L’aventure du précédent album fait ensemble nous avais conduit le long d’un voyage au long cours. Ici point de voyage mais un discours rapide, nerveux, au creux de l’oreille du voisin de la rue, du voisin de région où pas loin…
Imaginé et chanté par Philippe Séranne, publié sous licence art libre en état d’urgence citoyenne en février 2017.
Accompagné par Patrick Reboud à l’accordéon, bandonéon, accordina, sifflement et piano sur « Je vous fume » et final de « Réenchantons l’histoire » ainsi que de  Christophe Gauvert à la contrebasse, Serge Folie aux percussions et machineries, Philippe Séranne au piano, guitare et banjo.
Enregistré par Serge Folie & Michel Vallée, mixé par Serge Folie & Philippe Séranne au Studio Albédo dans le Vieux Lyon.

Un petit teaser du titre : “Le temps des gens”

Est-ce l’excès de passion qui force à s’exprimer… ou l’obsession de l’expression qui rend si passionné ? Toujours est-il, que ces étranges êtres humains tournés à l’excès vers l’expression que l’on nomme « artistes », sont passionnés et passionnels…Chez certains d’entre eux, rares et tellement précieux, l’objet de la passion n’est pas toujours auto-centré : ce qui les anime,  leur fait briller les yeux et trembler le corps, c’est aussi d’accoucher la passion d’autrui. De l’aider à trouver ses canaux d’expression, d’expulsion. Serge Folie et Patrick Reboud auront été ces accoucheurs pour « Le temps des gens ». Capables d’embrasser mes errements d’auteur et de compositeur, d’en saisir l’essence, de s’y laisser emporter et de les déployer par la richesse de leur langage musical et sonore bien au-delà de mes idiomatismes instrumentaux et vocaux.
Chez Serge, cette soif de décupler la vibration d’autrui est devenue la raison d’être, l’âme de son antre. On n’installe pas par hasard un somptueux Schimmel demi-queue et toute une machinerie de sorcellerie musicale sous les voûtes de l’une des rues les plus secrètes et les plus anciennes de l’incroyable concentré d’Histoire et de beauté architecturale qu’est le vieux Lyon.
Philippe

.