Sélectionner une page

Un film d’Éric Ferrier et Claude Chalaguier

Film de rencontre entre le réalisateur Éric Ferrier et l’auteur Claude Chalaguier, chacun est passionné par l’image, le monde du théatre et s’implique sur ce qui est à la marge. Ici le handicap, traduit par le Groupe Signes, une structure mêlant acteurs professionnels et acteurs trisomiques.. Pour être au plus prêt des visages et des expressions, la mise en scène se veut nue, épurée, un seul lieu. des scènes s’enchainent exprimant l’epreuve de l’handicap pendant la guerre mondiale. Il n’y a pas de sang dans le film,ni d’armes, seulement le souvenir des ces hommes et femmes porteurs de la souffrance humaine. seulement aussi un message d’espoir et de libération.

J’ai composé cette musique en étroite relation avec Eric et Claude et, le theme étant nouveau pour moi, cette création musicale m’a conduit sur des terres inconnues, que je n’ai eu de cesse de colorer. C’est finalement une fresque, ou choeur mixte, choeur d’homme, duduk, soprane, violoncelle, guitares, clarinette, trompette, percussions, programmation machine se conjuguent afin de mutercette detresse en un espoir naissant puis chaleureux.

Merci à Alexis Ciesla  : Clarinette, Annick Vivares : Soprane, Geraldine Lefrene : chant, Silvia Stanchev : Violoncelle, Eric Werly : trompette, Gilbert Gandil : Guitares, choeur de St Paul.

Ce projet a reçu le soutien de la Drac Rhone Alpes et de la fondation Rosa.
Les enregistrements ont été réalisés au Studio Albédo et produits par Safi Prod.

Vous pouvez retrouver ces musiques sur l’album : Moving Music vol 3 : indexs 9 à 15
Le coffret DVD CD se trouve aux éditions l’Harmattan ou auprès du Groupe Signes