Les Petits Chanteurs de la Fraternité : une chorale qui, à travers dix chansons originales, raconte les destins tragiques ou héroïques de femmes, d’hommes et d’enfants, lors de la seconde guerre mondiale. Avec un amour inconditionnel de la vie, un regard plein de fraîcheur, et le désir profond d’un monde meilleur, ces enfants d’aujourd’hui s’interrogent : après tant de souffrances, tant de sacrifices pour la paix et la liberté, comment, pourquoi la haine, la violence et la guerre sont-elles encore et toujours d’actualité ? Au nom des victimes et des héros du passé, ils nous rappellent combien la fraternité demeure plus que jamais essentielle.

Cet album a été possible grâce à Sophie Brachet (auteur de toutes les paroles et initiatrice de ce beau projet), André Montoya (compositeur), Jacques Pessis (Co-producteur : P6B), Gérard Sedru (Co-producteur : Sedru Music) et SAFI Prod.(Co-Producteur). Il a été accueilli par les Éditions Lugdivine (sous forme de livre CD) et par les éditions EPM, sous forme de CD.
Ce projet a été entamé avec l’appui des « Petits chanteurs de Saint Marc » (les choristes) sous la houlette de Nicolas Porte, puis repris et enregistré par le choeur La Cigale de Lyon dirigé par Anne Marie Cabut, Bernard Defond (Guitares), Gilbert Gandil (Guitares) et Serge Folie pour tous les autres instruments, et programmation. Enregistré et mixé chez Albédo Studio Vieux Lyon. Distribution Universal. retrouvez le sur deezer et toutes les autres plateformes.

En représentation et concerts, ce sont les « Petits Chanteurs du Val de France » qui interprètent ce programme original.
C’est ainsi que l’on retrouve cet ensemble vocal sur le titre « Liza »  chanté lors de l’émission « Vivement dimanche » de Michel Drucker sur France2. On les trouvent également sur Youtube

Ce très beau CD, destiné aux élèves et à tous les professeurs de l’école élémentaire et secondaire, témoigne en musique d’un formidable élan d’espoir, de joie et de vie. C’est ce souffle de confiance que nous voulons donner aux élèves en créant une chorale dans chaque école d’ici à la rentrée 2019. Le CD Les Petits Chanteurs de la Fraternité est un projet qui permet d’allier le plaisir du chant et le goût de l’histoire. Chacune des chansons proposées relate un événement de la Seconde guerre mondiale et en tire des leçons d’humanité si essentielles pour la jeunesse de notre pays. Je tiens donc à saluer cette belle initiative qui montre combien la pratique collective de la musique développe chez les élèves l’écoute et le respect de l’autre. C’est notamment par le chant que nous portons les valeurs qui doivent guider l’école de la République. Je vous souhaite donc à tous une  très belle écoute et surtout de belles interprétations de ces chants.
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale