Maîtrise de la Cathédrale de Tours

Depuis 2017, plusieurs projets ont été réalisés avec les petits Chanteurs du Val de France. Nicolas Porte, chef de chœur de cette maitrise, jusqu’en avril 2018, a été l’artisan de cette rencontre.
Tout d’abord un album classique “Regards” enregistré à Tours, puis monté et mixé chez Albédo Studio à Lyon .
Ensuite un album dédié à Saint Martin, saint fêté spécialement à la Cathédrale St martin de Tours, enregistré à Tours puis monté et mixé chez Albédo Studio à Lyon .
Puis un simple CD : Hymne à St Martin composé par Marc Henric, enregistré à Tours, puis monté et mixé chez Albédo Studio à Lyon .
Puis Alain Chachay administrateur de cette Maitrise, a souhaité ouvrir le répertoire de cette maitrise sur le monde profane. Il a été alors choisi de prendre un titre inédit de Charles Trenet.
Cette chanson a nécessité un travail particulier assez avant-gardiste : le travail de studio réalisé chez Albédo Studio, à consisté à découper la chanson originale pour la mettre sur une grille temporelle, puis créer à part un arrangement réalisé par Serge Folie à l’identique de l’original,  convoquer un accordéoniste : Patrick Reboud, puis réaliser les métriques etc… afin de permettre l’enregistrement des voix de la maîtrise du Val de France sous la houlette de Nicolas Porte, enregistrement qui s’est déroulé au studio Tous en scène à Tours. Une fois ces voix enregistrées, il ne restait plus qu’à récupérer les fichiers éparpillés, réunir la version ancienne à la version nouvelle ayant le même arrangements, puis construire une  nouvelle trame en faisant dialoguer Charles Trenet avec les enfants.
Le résultat passé en télé ici ou là, est ici : Inédit : Charles Trenet et les Petits Chanteurs du Val de France.

En 2018 / 2019, ce choeur reprenait à son actif le répertoire chanté des chansons des « Petits chanteurs de la Fraternité » composé par André Montoya sur des paroles de Sophie brachet et des arrangements de Serge Folie. en concert et en télé. Notamment avec ce titre « Liza ».