Sélectionner une page

 

Voir ma bio

Après avoir conduit la société ALBEDO Studio pendant 15 ans, j’ai fondé la société SAFI Prod en 2010, et lui ai construit un écrin dans le vieux Lyon, tout en préservant le Studio d’enregistrement.,

SAFI Prod accueille trois pôles qui s’imbriquent bien souvent. :
La création musicale,
La création et conduite artistique d’évènements et de spectacles,
Le studio d’enregistrement : Albédo Studio.

La particularité de SAFI Prod. est de proposer pour ces trois pôles, un canevas artistique et créatif.
Je décline alors, les concepts de la création musicale à tous les projets jetant l’ancre chez SAFI Prod.
Ainsi, la créativité est donc le maitre mot.
Mais pour cela, il a fallu se constituer un réseau, une équipe de choc.

C’est bien souvent dans le cadre des évènements ou conduite artistique et technique vont de pair, que l’esprit d’équipe est nécessaire.
SAFI Prod. s’est donc entouré de régisseurs, de techniciens, de société de location de matériel, de chorégraphes, de metteurs en scene, de compagnies diverses, de constructeur de décor, d’assistants précieux, de créateurs d’images, de musiciens, …

Pour chaque projet, une réflexion amène systématiquement l’envie de créer « sur mesure » un habit artistique.
De la haute couture artistique faisant du projet un moment unique.

Le « client » participe, s’implique, valide, et demande à SAFI Prod. d’être l’architecte qui va donner corps au projet ainsi créé. A SAFI Prod. de trouver les équipes, les artistes, les conditions qui feront que ce projet sera fluide et réussi, tout le long de sa gestation…

C’est toutes ces histoires que nous allons découvrir dans ce site.
C’est cet esprit de créativité pétillante que je souhaite défendre avec mes équipes pour les années à venir.

Serge FOLIE

Insomniaque mélophile, obstétricien sonore et trafiquant d’oreilles depuis plus de 30 ans, je me considère comme un explorateur musical insatiable.

Fourmi de Studio, pianiste et compositeur de plusieurs œuvres aux résonances internationales, j’ai également la chance d’avoir signé des scénarios musicaux de feux d’artifice : pour le Grand Feu d’Art et d’Essai de Monteux, pour Villefontaine, pour le Feu du Lac des Sapins, pour Villefranche sur Saône (Beaujolais Days), mais aussi sous l’égide de Lacroix Evenements pour le 14 juillet de Paris, pour les Fêtes du Lac d’Annecy, pour les Fêtes de la Défense, le salon Mipim à Cannes, et bien d’autres lieux depuis 1994.

Assurant la direction musicale du Parc des oiseaux (Villars les Dombes) depuis 2009, la direction artistique d’évènements à l’Institut Paul Bocuse depuis 2004, ayant créé un festival “Les mardis du lac” au Lac des Sapins, oeuvrant pour de nombreuses musiques pour le cinéma (M6 – France2 ), le théâtre (Célestins – Lucernaire), la danse (Kafig – Hallet Eghayan) ou la chanson (Sony – Les Viveurs – Lugdivine), ayant construit des soirées de formation à l’évènement créatif à l’Institut Paul Bocuse, je ne m’ennuie pas : Boulimique et atypique, ouvert et créatif !

Formé au conservatoire j’y ai étudié le piano, l’orgue, puis l’analyse et l’écriture, J’ai complété cette ouverture musicale en suivant des stages de rythmes asymétriques traditionnels à Skopje (Montenegro), puis à Batna (Algérie) et en jouant dans divers groupes.

Mes musiques m’ont fait voyager, dans ma tête bien sûr, mais aussi à Orange, Lucé, Brive , Givors, dans le Buech ou à Grenoble, mais bien plus loin aussi : en Guadeloupe, à l’île de la réunion, en Roumanie, Croatie, Algérie, en Autriche et même en Chine.

Les chœurs m’attirant particulièrement, je travaille avec le chœur d’enfants de la Radio nationale de Roumanie dirigé par Voicu Popescu, le chœur La Cigale de Lyon dirigé par Anne Marie Cabut. En 2015 les petits chanteurs de St Marc (Les choristes) conduits par Nicolas Porte me commandent une œuvre pour leur 30 ans : ce sera «La couleur des oiseaux», en tournée en Chine en Mai 2015, puis novembre 2016, enfin en spectacle à Lyon en mai 2017. Depuis 2018, je travaille avec le chœur NEAROS la Troupe Musicale, un chœur de jeunes chanteurs entre 18 et 24 ans et ensemble nous créons la comédie musicale CARAVANSERAIL que j’ai composé dernièrement.

Parallèlement à ce parcours de composition, à 19 ans j’entre dans le monde du studio d’enregistrement pour la réalisation de musiques à l’image, puis pour la danse…. Captivé par cet univers de création et de réalisation, je m’épanouit dans ce milieu en constant mouvements, rencontres, échanges, en mutation et où je pratique successivement les métiers de musicien de studio, arrangeur et réalisateur artistique pour de multiples projets et de nombreux éditeurs.

De 1994 à 2008, je fonde la société de réalisation et production musicale et artistique ALBEDO. Puis en 2010 je crée SAFI Prod : laboratoire de Création / Studio dans le vieux Lyon à Saint Paul. Peu à peu ce lieu deviens un repère réunissant un ensemble de collaborateurs artistes complémentaires et passionnés. Ce lieu «pointu» deviens alors le cocon central où se réalisent la plupart des projets artistiques d’évènements.. C’est également là où toute création prend sa source.

Tant de rencontres artistiques restent à brasser, imaginer…