Tombé très tôt dans l’inspiration musicale, j’ai voulu composer.. au tout début, il faut bien dire que les partitions écrites de ma petite main, étaient aussi frêles que mon écriture était tremblante et mon romantisme d’ado s’étalait.
Mais peu à peu une légitimité est apparue.
L’on me demanda alors de composer pour tel ou tel documentaire, film, ensemble orchestral.. puis est venue la période des commandes de l’état suscitées par la SOJE association des orchestre des jeunes européens… j’ai alors composé des fresques pour orchestre, chœur etc.. à Brive, Saint Denis de la Réunion, en Guadeloupe, dans l’Eure, dans la région Lyonnaise…puis des commandes pour des ensembles Croates, Roumains, Parisiens etc..
Puis les réalisations en studio d’enregistrement pour la télévision, la publicité, le théâtre, la danse, etc, m’ont amené sur d’autres rivages, et, somme toute, je me suis peu à peu dégagé des dogmes qui m’ont pétri pour faire une musique sans complexes. Une musique mélangée et ouverte aux respirations du monde qui l’entoure : électronique et percussions diverses, histoires et chorégraphies, images et lumières.
Ce qui m’anime toujours, est la rencontre de la composition avec ceux qui vont l’interpréter, ceux qui vont la porter, ceux qui vont l’écouter.. l’intégrer dans un projet, un canevas, un chemin, raconter une histoire, même brève.
Je ne sais pas composer de musiques sans histoires, même si celle ci n’est pas donnée aux oreilles de l’auditeur..
Ce qui me passionne également est la possibilité de porter la création jusqu’à son aboutissement sur scène, réfléchissant et intégrant les techniques de mise en lumière ou d’image ou encore de mise en espace nécessaire au beau déroulement du spectacle.
Ouvert ainsi, tant de territoires sont encore à défricher, de rencontres à susciter, de notes à inventer.. sans fins.